trouver un emploi reconversion professionnelle
Credit Photo Anna Shvets

Quelles formations pour trouver un emploi ou faire une reconversion professionnelle ?

Trouver un travail est de plus en plus difficile depuis quelques années en France. Beaucoup de français perdent leur travail à cause des plans de licenciement ainsi que des délocalisations d'usines et de centres de production. Sans oublier les microentreprises qui se sont créées, mais qui ont dû rapidement fermer leur porte. Il est donc plus que jamais important de décrocher un emploi durable et pour cela, une formation professionnelle est cruciale. Quelles sont les formations qui permettent de trouver un emploi ou de faire une reconversion en ces temps de crise ? Décryptage.

Les formations pour trouver de l'emploi

Les formations dans le domaine industriel

Certes, beaucoup d'entreprises ont dû mettre la clé sous le tapis avec la crise mondiale. Heureusement, ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont fermé ou ont choisi de s'installer ailleurs où le marché est plus lucratif. Il va sans dire que le secteur industriel est encore un secteur florissant en matière d'offre d'emploi. Ce qu'il faut c'est une connaissance parfaite du domaine. Ainsi, des formations comme celle de conducteur de ligne, sont des atouts à ne pas négliger pour connaître le métier tant sur le plan théorique que pratique.

Les formations dans la logistique et le BTP

Le domaine de la logistique et du BTP a toujours besoin de personnes pour assurer diverses tâches. Entre magasinier, manutentionnaire ou encore ingénieur BTP, ce ne sont pas les offres qui manquent dans ce domaine. Le métier de la logistique a, par exemple, besoin de nombreuses manutentions. Le travail consiste en général à manipuler des machines de manutention et de stockage. La manipulation et le contrôle de ces engins nécessitent des connaissances techniques approfondies. Des connaissances que vous pouvez acquérir avec une formation.

Pour ce qui est du métier du BTP, vous pouvez accéder à diverses formations et certifications professionnelles qui vous permettent d'être opérationnel dans le domaine en seulement quelques mois. Divers titres, certificats et diplômes sont délivrés à la fin de ces formations. À vous de choisir le niveau qui vous convient et qui convient au poste que vous cherchez.

Les formations pour réaliser une reconversion professionnelle

En tant de crises de l'emploi, une reconversion professionnelle peut être également envisagée. Différents dispositifs sont mis en place pour les salariés et les intérimaires désirant se lancer dans ce genre d'aventure.

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire ou CDPI

C'est une formation en alternance qui est destinée aux intérimaires qui ont besoin de plus de qualifications pour avancer dans leur carrière. La formation dure au maximum 330 heures. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences théoriques et techniques dans un métier spécifique. Un diplôme ou une qualification ou un titre est délivré à la fin de la formation. Pour en profiter, vous devez réaliser une mission en intérim d'au moins 450 heures au cours des 18 derniers mois.

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Ce dispositif existe depuis 2015. Il permet aux travailleurs de débloquer des points en euros pour des formations dans un domaine. C'est une excellente façon d'acquérir de nouvelles compétences en vue d'une reconversion professionnelle. Grâce au CPF, chaque salarié peut collecter 500€ par an et peut cumuler jusqu'à 5000€. Il peut les utiliser pour suivre une formation qualifiante de son choix.

La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE

Bien que la VAE ne soit pas une formation en soit, elle permet d'obtenir une certification de qualification ou un diplôme. Cette solution d'adresse particulièrement aux travailleurs non diplômés qui désirent faire connaître leurs expériences professionnelles et valoriser leur expertise dans leur domaine. Une telle démarche leur permettra d'évoluer dans leur carrière. La condition pour une VAE est d'avoir au moins 12 mois d'expérience dans la certification que vous souhaitez obtenir. Un emploi ou un bénévolat sont comptés comme des expériences.