demander une augmentation
Fauxels via Pexels

Demander une augmentation à votre patron : nos conseils

Votre dernière augmentation a eu lieu il y a plus d'un an ? Il est peut-être temps de demander une augmentation. Les augmentations standard sont de 3% à 6%. Mais, pour ouvrir les négociations, vous pouvez demander 10% à 20%. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à négocier et obtenir une augmentation à votre supérieur.

Faites connaître votre valeur en énumérant vos réalisations

Avant de vous lancer dans une demande d'augmentation de salaire, il est primordial que vous sachiez exactement votre valeur au sein de l'entreprise et aux yeux de votre employeur. Mettez-la en avant lors des négociations.

Ainsi, attirez l'attention sur les impacts financiers que vos réalisations ont apportés à l'entreprise. Fournissez des chiffres et des statistiques comme preuve de vos dires : "J'ai réalisé 30 000 euros de ventes supplémentaires durant le dernier trimestre, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport à la meilleure vente de l'an dernier". Des résultats mesurables sont des preuves irréfutables qui viendront renforcer votre demande.

Mais, vous pouvez également vous servir des commentaires élogieux de vos supérieurs hiérarchiques ou de la liste des projets réussis dans lesquels vous avez participé activement ou que vous avez menés avec succès. Enfin, vous pouvez énumérer les nouvelles responsabilités que vous avez accepté d'assumer depuis la dernière fois qu'on vous a accordé une augmentation.

Informez-vous sur les tendances salariales pour les postes similaires au vôtre

Pour mieux négocier votre augmentation, il est important que vous sachiez exactement ce que vous demandez. Souhaitez-vous un poste avec plus de responsabilités ou une augmentation de salaire purement et simplement ?

Si vous voulez une promotion, une augmentation de salaire de 10% est raisonnable. Si vous voulez rester à votre poste, mais souhaitez que votre salaire soit revu en hausse, une demande de 3% à 5% est à envisager.

Par ailleurs, il est important que vous soyez au courant de l'évolution des salaires dans les postes similaires au vôtre dans les autres entreprises. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites sur le salaire comme Payscale, LinkedIn ou encore Glassdoor. Vous y obtiendrez des informations sur les tendances salariales ainsi qu'un rapport de salaire qui vous permettront de faire des comparaisons avec votre salaire actuel. Pour faire la comparaison, prenez en compte la taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez ainsi que les avantages sociaux qui vous sont offerts.

Choisissez le bon moment pour faire votre demande

Pour une demande telle qu'une demande d'augmentation de salaire, il est important de choisir le bon moment. En effet, si jamais vous vous lancez au mauvais moment, vous pourrez perdre l'opportunité d'avoir votre augmentation.

Ainsi, la première chose à faire de vérifier les politiques de votre entreprise concernant les cycles des augmentations et des promotions. Il peut, par exemple arriver que votre entreprise n'offre des promotions qu'aux mois de janvier et de juillet. En sachant ces dates, vous pouvez vous préparer en avance et en informer votre supérieur. Ce dernier point est important parce que souvent les entreprises ont déjà un budget réservé aux augmentations et les gestionnaires doivent répartir cette somme parmi les employés. Si vous prenez la peine de les informer avant, ils pourront déjà s'y préparer.

Votre supérieur peut dire non, mais... soyez confiant

Demander une augmentation de salaire peut parfois être très intimidant, mais soyez confiant. La préparation et les preuves chiffrées vous aideront dans vos arguments. Il vous sera plus facile de négocier votre augmentation en planifiant la discussion et en vous préparant. LE jour venu, présentez vos arguments de façon claire et concise, mais surtout avec confiance, sachant que vous méritez d'être augmenté ou promu. N'oubliez pas que vous méritez d'être payé selon votre valeur.

Toutefois, ayez également en tête que même avec des arguments solides et qui semblent irréfutables, votre demande peut être rejetée. Les raisons ne dépendent pas souvent de vos résultats professionnels, mais d'autres circonstances comme la finance de l'entreprise ou encore la situation économique mondiale. Il est donc important que vous réfléchissiez à ce que vous allez faire si votre supérieur vous refuse une augmentation de salaire.