réglementation travailleur isolé

Tout savoir sur les réglementations pour les travailleurs isolés

Il peut arriver qu'un ou plusieurs salariés d'une entreprise soient amenés à travailler de manière isolée. Dans ce cas, l'entreprise en question est tenue d'analyser leur situation et d'évaluer les risques de leur métier. Des précautions doivent ainsi être prises pour assurer la sécurité de ces travailleurs isolés et des mesures d'urgence doivent être mises en place pour les protéger. Explications des réglementations concernant les travailleurs isolés d'une entreprise.

Qu'appelle-t-on travailleur isolé ?

Selon L'INRS, un travailleur isolé est une personne qui doit travailler dans un environnement où on ne peut pas directement le voir ou l'entendre. Une personne ou un groupe de personnes travaillant dans un endroit géographiquement éloigné de sa structure d'affiliation ou qui ne dispose pas de moyens de communication adéquats est également un travailleur isolé.

Une définition plus facile à comprendre de ce qu'est un travailleur isolé est que c'est un travailleur hors de vue et hors de voix durant la période de son travail. Par ailleurs, ce travailleur n'a pas la possibilité de recours à l'extérieur durant cette période.

Quels métiers sont concernés ?

Certains métiers nécessitent un travail isolé que d'autres. Il s'agit, entre autres, des métiers d'ouvrier, de personnel d'entretien, de technicien, d'artisan, d'infirmier, d'aide-soignant à domicile, d'agent de sécurité, de gardien, d'opérateur de laboratoire, de réceptionniste, de chauffeur routier ou encore d'agent de maintenance.

Il existe également des situations qui engendrent un travail isolé pour les salariés d'une entreprise. Ainsi, certaines manipulations techniques qui doivent être effectuées seul, la manipulation de certaines machines ou outils qui rend le travailleur non-audible et non-visible ou encore un travail de nuit à des heures décalées constituent des situations où le travailleur peut être isolé pendant une période donnée.

Quels sont les risques à considérer pour les travailleurs isolés ?

Plusieurs risques guettent les travailleurs isolés, et ce, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Parmi ces risques on peut citer, les accidents liés aux chutes, aux coupures, aux brûlures, aux défaillances techniques des machines, aux pannes électriques, aux incendies ou encore aux transports.

Les agressions, que ce soit par des hommes ou des animaux, constituent également des risques à prendre en compte pour un travailleur isolé. Si le travailleur est appelé à travailler dans un endroit à risque, il peut contracter des maladies pathologiques comme les maladies cardiaques, les convulsions ou encore les crises d'asthme.

Enfin, l'isolement peut également avoir des conséquences sur le mental du travailleur. Ainsi, un travailleur isolé peut avoir des crises d'angoisse ou se comporter anormalement surtout si l'isolement est prolongé.

Prendre en considération ces différents risques permet de réfléchir à des mesures organisationnelles ainsi que des mesures de protection adéquates et de les mettre en place. Des formations et des campagnes d'information des travailleurs sur ces risques et les mesures y afférentes sont également à envisager.

Quelles sont les obligations de l'employeur envers les travailleurs isolés ?

Que leurs salariés soient ou non isolés, les employeurs ont l'obligation d'assurer la sécurité de leurs employés. Cette obligation est fondée sur l'article L 230-2 du Code du travail qui stipule que "le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement".

Les employeurs doivent également respecter l'article R237 du décret n°92-158 du 20 février 1992 qui prévoit que "lorsque l'opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu'aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident".

Enfin, le Décret n°2008-1325 du 15 décembre 2008 de l'Article R4543-19 du Code du travail indique qu' "un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais".

En d'autres termes, les entreprises doivent identifier les situations d'isolement physique, évaluer les risques y afférents et y remédier et déterminer les précautions à prendre. Pour ce faire, un DUER ou Document Unique d'Évaluation des Risques doit être élaboré.