5 questions à se poser pour savoir si un job vous correspond
Credit Photo Jeshoots.com via Unsplash Credit Photo Jeshoots.com via Unsplash

5 questions à se poser pour savoir si un job vous correspond

En recherche d'emploi, vous tombez sur une offre qui vous intéresse. Seulement, vous avez encore des doutes et vous vous demandez si cet emploi vous correspond-il ou non. L'intérêt d'un poste par rapport à vos envies et vos expériences répond à plusieurs critères qu'il ne faut pas ignorer. Dans cet article, vous trouverez 5 questions dont les réponses peuvent vous aider à déterminer si oui ou non ce job vous correspond.

Question 1 : êtes-vous suffisamment qualifié ?

Cette question ne s'adresse nullement à votre niveau d'étude ni à vos compétences. Cette question s'intéresse plutôt à vos forces et à vos faiblesses. En fait, il vous faut être honnête avec vous-même avant d'accepter un poste. Où vous situez-vous réellement ? Répondez sincèrement à cette question sans être trop modeste, mais sans vous surestimer non plus.

Pour répondre à cette question, mettez en avant vos atouts, surtout ceux que vous pensez être utiles au poste. Mais, listez également vos faiblesses afin de déterminer si ces dernières ne rendent pas votre profil inadéquat par rapport aux attentes des missions du poste. En fait, même si vous n'avez que très peu d'expériences professionnelles dans le domaine, vous pouvez toujours tenter de postuler du moment que vous vous sentez apte à remplir les missions requises par le poste. À vous de convaincre ensuite les recruteurs.

Question 2 : Quelle est votre valeur ajoutée ?

Sachez que vous n'êtes pas le seul candidat qui s'intéresse à cette offre d'emploi que vous lisez attentivement maintenant. Pour convaincre les recruteurs, il vous faut ainsi vous démarquer des autres candidats. Mettez en avant les points qui font de vous un candidat unique et les aspects qui donneront envie aux recruteurs de vous choisir plutôt qu'un autre candidat. Ce sont vos valeurs ajoutées.

Vos valeurs ajoutées peuvent être la maîtrise d'une langue, d'une application ou d'un logiciel. Elles peuvent également être des formations ou des ateliers auxquels vous avez participé ou encore une de vos passions qui peut être utile pour le poste. Mais, vos valeurs ajoutées peuvent aussi être un trait de votre personnalité qui vous permettra de réussir les missions du poste. Détaillez ces informations dans votre CV, mentionnez-les dans votre lettre de motivation et parlez-en lors de l'entretien.

Question 3 : La philosophie de l'entreprise vous correspond-elle ?

Pour rester concurrentielles, les entreprises travaillent sur leur marque employeur. Pour découvrir la philosophie d'une entreprise, il vous faut découvrir ses valeurs et sa culture. Demandez-vous si cette philosophie vous correspond-elle ou non. Vous reconnaissez-vous dans la manière de penser et d'agir de l'entreprise ?

Une autre question à se poser est également : vous voyez-vous travailler dans l'environnement proposé par l'entreprise ? Poser cette question vous évitera les déceptions une fois que vous avez accepté le poste et intégré l'entreprise.

Question 4 : Quelles sont vos exigences ?

Pour pouvoir vous épanouir dans votre travail, vous devez avoir des exigences et des besoins. Ces exigences peuvent se rapporter sur la localisation du lieu de travail, le salaire, les horaires de travail ou encore le type de contrat. Soyez sûr que ces détails correspondent à vos exigences, surtout à celles sur lesquelles vous ne pouvez pas transiger.

À la lumière de vos exigences, vous pouvez savoir si un emploi est fait ou non pour vous. Certes, vos exigences peuvent changer au fil du temps, mais gardez toujours en tête votre objectif : obtenir un emploi qui vous correspond et qui répond aux mieux à vos exigences.

Question 5 : Et vos peurs ?

Il est normal d'avoir peur de l'inconnu. Un nouveau job est en quelque sorte un inconnu dans lequel vous vous lancez. Mais, ayez en tête que cette nouvelle étape de votre vie vous ouvre de nouvelles possibilités et vous met face à de nouveaux challenges. La question est : serez-vous prêt à sortir de votre zone de confort pour pouvoir progresser ? Vous aurez peur, mais saurez-vous surmonter votre appréhension pour avancer ?

Si vous avez peur, mais que des émotions comme l'enthousiasme et l'excitation dominent, alors il est clairement temps d'y aller et d'envoyer votre candidature !