Travailler en freelance : inconvénients
Credit Photo daria nepriakhina via Unsplash Credit Photo daria nepriakhina via Unsplash

Travailler en freelance : les inconvénients

Travailler en freelance est certes très attractif.Cependant, ce style de travail n'a pas que des aspects positifs. Il y a quelques inconvénients qu'il convient de connaître et de noter avant de se lancer. Connaître ces inconvénients vous permettra d'être préparé avec des stratégies qui vous aideront à réduire les impacts négatifs que peut avoir votre travail sur votre vie. Nous avons dressé la liste des inconvénients de travailler en freelance dans cet article.

La difficulté à séparer la vie professionnelle de la vie privée

S'il y a un problème que les travailleurs en freelance rencontrent, c'est bien la difficulté à séparer leur vie professionnelle de leur vie privée. Certes, pour certaines personnes travailler en freelance leur donne la possibilité de mieux équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Cependant, pour d'autres, il est plus difficile de se déconnecter du travail pour profiter de leur entourage parce que leur environnement de travail et de vie privée se trouve dans le même espace.

Pour éviter ce problème de déconnexion, il est impératif que vous établissiez un emploi du temps pour votre travail. Il est aussi primordial que vous ayez un espace dédié à votre travail, un bureau. Vous pouvez également envisager le portage salarial.

Le mode de vie sédentaire

La santé est primordiale que vous travailliez à l'extérieur ou chez vous en tant que freelance. Une bonne santé commence par une bonne hygiène de vie. Or, en tant que freelance, vous pouvez prendre la mauvaise habitude de ne pas sortir de chez vous.Ce qui réduit considérablement votre mobilité et entraîner des mauvaises conséquences sur votre santé physique et mentale.

Il est donc important que vous sortiez régulièrement de chez vous. Aménagez-vous des heures pour faire des exercices physiques, rien que pour marcher dans la rue.Bouger vous permet d'éviter la sédentarité, le plus grand ennemi de votre bien-être.

Se sentir seul

Si vous êtes une personne qui aime les contacts sociaux, vous aurez peut-être du mal à s'adapter à la vie de freelance à cause du manque de rencontre avec d'autres personnes. La possibilité de converser quotidiennement avec d'autres personnes, la convivialité d'un bureau vont peut-être vous manquer au fil du temps. De même que discuter avec vos collègues autour d'un café pendant la pause.

Il est donc important que vous trouviez un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie sociale. Ne perdez pas le contact avec vos amis et sortez régulièrement avec eux. Passez des moments avec vos proches en dehors de votre travail.

L'instabilité des revenus

Le travail en freelance ne vous ouvre pas toujours des portes d'opportunités d'emploi. Vous n'aurez pas toujours des clients qui vous paieront régulièrement. Il peut même arriver qu'aucun client ne se pointe.Cela arrive souvent lors de vos premiers pas en tant que freelance. Mais, même si vous êtes déjà dans le domaine depuis longtemps, le flux de travail peut toujours être intermittent.

Préparez-vous à des périodes où vous aurez beaucoup de travail avec les clients qui appellent pour vous proposer leurs projets.Mais, préparez-vous également à des périodes où les missions se feront rares et que vous pouvez rencontrer des problèmes financiers à cause de vos charges.

Ne pas savoir déléguer le travail

Travailler en freelance pour beaucoup de personnes c'est travailler seul. Il est ainsi très difficile de déléguer certaines tâches. Certes, certains travailleurs en freelance ont choisi de travailler en équipe, mais pour la plupart, il s'agit d'abattre seul les travaux. Il peut ainsi arriver que vous ayez une surcharge de travail. Ce qui peut vous mener au surmenage.

Il est important que vous soyez organisé dans votre travail. Priorisez vos tâches pour mieux gérer votre temps. Si vous trouvez que vous avez trop de travail, déléguez les tâches qui ne nécessitent pas forcément votre intervention. Sachez qu'un surmenage peut être une grande perte pour vous en tant que travailleur en freelance.