Stratégie de communication avec un marketing vidéo
Credit Photo Libby Penner via Unsplash Credit Photo Libby Penner via Unsplash

Une stratégie de communication avec un marketing vidéo : les astuces

Les vidéos commencent à envahir notre vie quotidienne. En 2018, les statistiques révèlent que 80% des trafics sur internet proviennent du visionnage de vidéos. YouTube, Instagram, TikTok et Facebook rivalisent pour capter l’attention de ses abonnés avec des vidéos. Il devient ainsi évident qu’une entreprise a tout intérêt à mettre en place un marketing vidéo sur les réseaux sociaux. Explications dans cet article.

Marketing vidéo : pourquoi l’adopter?

En ce qui concerne les stratégies de communication numérique, il y a quelques médias à surveiller. Évidemment, impossible de passer à côté du réseau social aujourd'hui ni du site dédié de l'entreprise. Mais au-delà de cela, le marketing vidéo est particulièrement efficace pour attirer l'attention des clients potentiels.

En fait, selon certaines études, les taux de conversion semblent assez impressionnants, en plus, cela renforce la confiance du public. Naturellement engageant, il se déploie à l'infini et peut être revu autant de fois que nécessaire. De plus, il semble avoir un taux de mémoire beaucoup plus élevé que les autres formats.

Dans votre stratégie de communication digitale, le marketing vidéo est aussi une valeur ajoutée qui exerce un effet de levier émotionnel. En fait, les téléspectateurs ont tendance à mieux comprendre et mémoriser les messages convaincants que de simplement passer devant une publicité.

Aussi, c'est une stratégie qui permet de miser sur l'humain afin de créer de vraies relations avec tous vos clients. De cette façon, vous renforcez la confiance de vos visiteurs et ils se transforment progressivement en une véritable communauté. Enfin, sachez que la vidéo est aussi un format largement partageable sur les réseaux sociaux. Ce qui diffusera l'image de marque de votre entreprise tout en augmentant votre chiffre d'affaires.

Marketing vidéo : quel type de vidéo choisir?

L’employé ambassadeur

59 % des consommateurs considèrent vos employés comme la source la plus fiable au sein de votre entreprise. Cette tactique, connue sous le nom d'« employé-advocacy » ou «employé ambassadeur », consiste à mettre les employés en première ligne pour convaincre des clients potentiels ou recruter des talents. Face à un tel engouement, les entreprises se sont investies dans ce concept de vidéo où les témoignages d'employés de l'entreprise sont largement diffusés sur la plateforme.

Le motion design

Autre stratégie marketing en plein essor : le motion design (ou vidéo d'animation graphique). Ce type de vidéo qui utilise des dessins, des illustrations ou des graphismes permet de raconter une histoire de manière ludique. On parle aussi de narration vidéo puisqu'elle s'apparente au storytelling. Il est parfait pour promouvoir vos produits ou services, sur une landing page ou sur les réseaux sociaux dans le cas d'un lancement de produit.

Le brand content

Pour une stratégie de brand content réussie, rien de tel qu'un court métrage sur les coulisses! Le contenu vidéo se prête parfaitement à la mise en valeur de l'entreprise. En revanche, ne confondez pas brand content et content marketing. Il s'agit ici de mettre l'entreprise, son histoire, sa culture et ses valeurs à l'honneur. La star est votre marque, pas l'offre !

Marketing vidéo : quels canaux utilisés?

Voyons maintenant quelles sont les meilleures plateformes pour partager des vidéos :

  • Instagram mène dans le retour sur investissement et la génération de prospects.
  • Le réseau social suit YouTube et TikTok.
  • Suivi par Facebook, LinkedIn et Twitter.
  • Ne perdez pas de temps à publier des stratégies vidéo sur Reddit, Snapchat ou Pinterest. Vous perdrez de l'argent.

55 % des spécialistes du marketing vidéo utilisent une quantité égale de contenu organique et payant lors de la publication de vidéos.

Pour développer une stratégie social media efficace, hébergez vos vidéos sur des pages stratégiques de votre site (pages produits, articles de blog, etc.). Publiez-le également sur YouTube, en utilisant toutes les meilleures pratiques de référencement YouTube. Utilisez pour ce faire des tags, des titres accrocheurs et n’oubliez surtout pas d’ajouter des descriptions à vos vidéos.

Si vous prévoyez de faire une campagne d’e-mailing, ajoutez le mot clé « vidéo » dans votre e-mail afin d’inciter le lecteur à ouvrir et visionner la vidéo.