Quand quitter son emploi ?
Credit Photo luis villasmil via Unsplash Credit Photo luis villasmil via Unsplash

Quand quitter son emploi : les signes qui ne trompent pas

Une étude récente a révélé qu'un tiers des travailleurs français sont "démotivés" dans leur travail, ce qui est dommage, car une grande partie de notre vie est consacrée au travail : 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Il est important de s'assurer que vous êtes heureux dans votre vie professionnelle, alors voici 5 signes qu'il est peut-être temps de quitter votre emploi. Si vous remarquez l'un de ces signes, il est préférable d'évaluer votre situation et de décider des prochaines étapes à suivre.

L’ennui au travail

Si votre manager ne sait pas exploiter votre potentiel et, pire, que vous avez le sentiment d'être mis au placard, il est temps d'agir. Au lieu de perdre vos compétences et votre temps, mettez à jour votre profil LinkedIn et votre CV pour trouver une autre entreprise où vous pourrez prospérer.

Vous avez l'impression de ne vivre que pour vos week-ends et vos vacances ? Le temps où vous aviez l'envie et l'enthousiasme de vous lever le matin semble bel et bien révolu. Même si votre travail actuel était autrefois une grande opportunité, apparemment ce n'est plus le cas. Le manque de challenge dans votre poste nuit à votre motivation et vous désirez de plus en plus à quitter ce poste.

Ne plus apprendre de votre poste

Si vous vous ennuyez au travail et que vous n'avez rien appris de nouveau sur votre poste actuel, c'est probablement parce qu'il n'y a pas grand-chose à apprendre et que vos tâches sont toutes similaires. Si vous n'êtes pas motivé pour faire votre travail, c'est un signe que vous devriez en chercher un nouveau. Et si votre entreprise n'offre pas de cheminement de carrière, vous voudrez peut-être en chercher une autre.

Ne pas pouvoir en savoir plus sur votre poste actuel peut aussi être une source d'ennui au travail. L'absence de toute stimulation intellectuelle et le sentiment que chacune de vos tâches est prévisible peuvent vous épuiser avec le temps. Après tout, qui veut un travail routinier qui fait ressembler à un robot ?

Ne pas avoir de sentiment d’appartenance

Parfois, ce n'est pas seulement le travail lui-même qui ne vous correspond pas, mais ce sont les gens autour de vous qui ne partagent pas vos mêmes valeurs ou style de vie. Cela peut vous empêcher de vous sentir chez vous dans votre travail et rendre encore plus difficiles vos journées de travail.

Si cela vous arrive, il est peut-être temps de chercher un nouvel emploi ou de changer de service au sein de votre entreprise actuelle. Il peut être difficile de trouver une nouvelle équipe qui partage vos valeurs, mais cela vaut la peine d'essayer. Pour trouver une équipe appropriée, assurez-vous de consulter la philosophie de l'entreprise et de lire les témoignages d'anciens employés.

Ne plus supporter son manager

Il peut arriver que vous en arriviez à détester votre patron. En même temps, si vous avez affaire à un manager despotique, c'est compréhensible. Il peut être pénible d’avoir affaire quotidiennement à une personne qui ne pense qu'à son ego et qui ne prend en compte aucune de vos aspirations professionnelles.

À moins que vous ne soyez sûr que ce manager parte bientôt, arrêtez de gaspiller votre énergie à gérer cette ambiance toxique et commencez à chercher un nouvel emploi. Ce conseil peut paraître drastique, mais il est très difficile d’être tous les jours stressé à l’idée d’aller travailler à cause d'un manager. Ne gaspillez pas votre santé pour une telle personne.

Un corps malade

Si vous ressentez des troubles du sommeil inhabituels, une sensation de nausée ou des battements de cœur rapides et irréguliers le dimanche ou le lundi avant le travail, vous devez vous demander si votre inconfort n'est que temporaire et non le signe d'un problème plus profond.

Si l'inconfort persiste, vous devez vous demander si vous devriez quitter votre emploi. Si vous décidez de vous partir, faites un bilan de compétences et recherchez des programmes de formation qui vous aideront à vous reconvertir.