CV

Le CV des compétences pour attirer les recruteurs

Le but d'un CV est de faire connaître au recruteur vos compétences professionnelles pour qu'il vous accorde un poste. Un CV traditionnel peut vous aider à y arriver, mais si vous voulez vous démarquer et attirer vraiment l'attention des recruteurs, il n'y a rien de mieux qu'un CV des compétences. Comme son nom l'indique, c'est un CV qui met en exergue vos compétences et vos savoirs faires. Rien de mieux pour être original et ne pas passer inaperçu. Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes qui peuvent vous aider à peaufiner ce genre de CV.

Pourquoi choisir d'utiliser un CV des compétences ?

Le CV des compétences est un moyen de mettre en avant vos compétences. Il vous faut alors intégrer vos compétences selon les différents postes que vous avez occupés durant votre carrière. Le but d'un tel CV est d'attirer en premier lieu l'attention des recruteurs sur vos aptitudes professionnelles. Toutefois, il est important de souligner que ce type de CV est plutôt adapté à ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle.

En effet, si vous vous lancez dans une reconversion professionnelle, les postes que vous avez occupés jusqu'ici peuvent vraiment différer du nouveau poste que vous ciblez. C'est pourquoi mettre en avant les aptitudes et compétences professionnelles est une bonne idée pour susciter l'intérêt du recruteur.

D'autre part, bien que les CV traditionnels ont toujours la côte auprès de nombreux recruteurs et que les CV des compétences sont souvent laissés de côté, il n'en reste pas mieux que pour les candidats qui ont déjà de longues années d'expérience et qui ont beaucoup de compétences, ce genre de CV est vraiment recommandé.

Quels sont les avantages d'un CV des compétences ?

En plus d'être original, le CV des compétences vous permet de mettre en relief vos compétences et de ne pas les laisser inaperçues. Utiliser un CV des compétences est un moyen de ne pas laisser le recruteur ignorer vos aptitudes et vos atouts professionnels. Adopter ce type de CV, c'est mettre les informations les plus importantes en premier et les détails ensuite. Vous pouvez organiser vos compétences comme il vous convient, surtout si elles sont diversifiées.

Un autre avantage d'un CV des compétences est d'éviter les répétitions, surtout si vous avez occupé des postes similaires au cours de votre carrière. En effet, il est tout à fait possible que vous ayez occupé les mêmes postes, mais pour deux boîtes différentes, et ce, durant des années. Dans ce cas, un CV des compétences vous permet de citer les compétences acquises pour ces postes en une seule fois.

Si vous voulez démontrer votre polyvalence et votre faculté d'adaptation à plusieurs types de postes, il n'y a rien de mieux qu'un CV des compétences. De telles qualités sont toujours appréciées par les recruteurs qui sont à la recherche de personnes pouvant s'adapter rapidement aux évolutions des techniques et des processus au sein d'une entreprise.

Enfin, un CV des compétences vous permet de démontrer que vous maîtrisez le poste de travail sur lequel vous avez des vues. Il met également l'accent sur vos réalisations.

Comment rédiger un CV des compétences ?

Puisqu'il s'agit de mettre en relief les compétences, la première section du CV est consacrée à la liste de vos compétences et aptitudes professionnelles. La première chose que vous devez faire est de les lister. Vous pouvez ainsi vous baser sur vos expériences professionnelles, vos formations, vos qualités professionnelles et personnelles ainsi que votre cursus universitaire. Faites attention à ce que chaque compétence que vous citez dans votre CV soit pertinente et qu'elle puisse être en adéquation avec le poste que vous visez. Pensez également à faire en sorte que les aptitudes professionnelles que vous listez puissent être vérifiées par votre parcours et vos formations.

Un second conseil est de faire en sorte d'être le plus précis possible. Évitez d'être vague dans vos propos, les recruteurs ne vont pas apprécier. Pour ce faire, évitez d'utiliser des termes généralistes et passe-partout. Veillez également à ce que vos compétences soient vérifiables et traçables.